
Quelques morceaux intergénérationnels de notre société qui marquent les grandes réussites de l'émancipation de la minorité noire.
Ecoutez et laissez la musique vous raconter l'histoire de leur liberté
Des chaines de fer aux chaines en or.
"Early in the mornin'"_Negro work songs and calls
Le blues est né des work songs. Ces chants permettaient aux esclaves noirs de se donner du courage pour travailler et de communiquer, d'exprimer leur sentiments, leur haine, leur tristesse, leur volonté de liberté...
"Oh Freedom!"
Le negro spiritual est un style de musique vocale sacré chez les esclaves noirs. Plus tard, il donnera naissance au gospel.
"Amazing grace"_Harlem Gospel Choir
Le gospel est un chant a capella, rencontré généralement dans les bâtiments religieux.
En ancien anglais, "gospel" vient de "god spell" (= appel de Dieu).
"Devil got my woman"_Skip James
Le blues primitif remonte à l'époque des débuts du negro spiritual, en effet, le blues primitif donnera, plus tard, naissance au blues.
"Strange fruit"_Billie Holiday
Dans sa chanson, Billie Holiday décrit les "arbres du sud", les arbres dans lesquels les noirs étaient pendus. La condamnation des premiers lynchages.
"Je ne suis pas noir"_Louis Armstrong
Compositeur et musicien de jazz, Louis Armstrong marque les mémoires grâce a ses titres de propagandes lors de la révolte des Afro-américains.
"I say a little prayer"_Aretha Franklin
Aretha Franklin est devenue la reine de la soul grâce a des titres tels que "i say a little prayer" et "respect".
Après la marche de Washington, Martin Luther King proclame son célèbre discour "I have a dream". Son discours engagé dans le combat des noirs Américain décris sa vision de l'égalité des noirs et des blancs par la paix.
"We shall Overcome" est une hymne chanté par les manifestants noirs lors de la marche des droits civiques aux Etats-Unis.
Ce poème est tiré d'un vieu gospel de Charles Albert Tindley.
"Get up Stand up"_Bob Marley
Ce morceau de Bob Marley à été composé lors des Civils Right Act aux Etats-Unis en 1964, c'est le début du raggae.
"Cold Sweat"_James Brown
James Brown, artiste de soul, introduit un nouveau style de musique dans la black music: la funk avec ce morceau. (1971)
"Yes we can"_Will A.M.
Le célèbre discours de Barack Obama est reprit par Will A.M. dans une version plus moderne dans laquelle on s'imprégne du sens des mots.
© 2023 by The Girls’ Choir. Proudly created with Wix.com